Passez le mot

Soyez acteur de

Ma porte est ouverte !

L'initiative des voisins pour lutter contre l'isolement.

Ensemble, agissons contre la solitude et l'isolement à l'échelle du quartier.

Prenez position

Postez votre engagement et partagez-le !

"Je prends l’engagement d’agir pour plus de cohésion et de rencontres dans mon quartier, en me rendant disponible pour mes voisins d’ici fin décembre."

#maporteestouverte

Ce sont parfois les plus petites actions qui ont le plus grand impact social. En nous rendant disponible pour aller boire un café, faire une balade dans un parc ou encore partager un repas avec nos voisins, nous faisons le premier pas pour sortir de l’isolement social à l'échelle locale. À travers cette campagne Nextdoor, nous souhaitons vous donner les outils nécessaires pour contribuer à plus de cohésion et de rencontres dans votre quartier. Agissez dès maintenant et partagez “Ma porte est ouverte” sur vos réseaux. C’est facile et c’est la première étape pour un quartier plus solidaire.


Pourquoi faire partie de Ma Porte est Ouverte ?

Les résultats de notre enquête Nextdoor sur l’isolement en période hivernale confirment qu’un sondé sur trois connaît une personne qui souffre d’isolement et de solitude dans son entourage. En cause ? Les aléas de la vie qui peuvent entraîner une rupture sociale (décès du conjoint, séparation, perte d’un emploi, retraite…). 


En rejoignant Ma Porte est Ouverte, devenez dès aujourd’hui un acteur contre l’isolement social et envoyez un signal fort à l’échelle de votre quartier. En vous impliquant, vous sensibilisez vos voisins et attirez la lumière sur un problème grandissant, dont les solutions se nichent dans les petits actes du quotidien. 


Saluez votre voisin dans votre hall d’immeuble, dans la rue, partagez les restes d’un dîner trop copieux… Prenez juste un peu de temps d’ici la fin de l’année pour vos voisins, que vous les sachiez isolés, ou non. 


Sur notre blog Nextdoor, vous trouverez des conseils pour briser la glace ou tout simplement pour mieux comprendre les mécanismes de la solitude et de l’isolement. 


Apprenons-en un peu plus sur celui ou celle derrière la porte d’à côté, ou du bout de la rue. Peut-être en viendrez-vous à toquer à cette porte, et y trouverez vous un voisin de confiance, voire même un futur ami. 


Dès aujourd’hui, main dans la main, redonnons à nos quartiers le sens du partage et de la communauté et veillons un peu plus les uns sur les autres.


Imprimez cette affiche et accrochez-la dans votre hall d'entrée, dans votre café préféré ou dans tout endroit apprécié du quartier !

Ils nous soutiennent dans cette initiative

Les belles histoires commencent sur Nextdoor

Nicolas · voisin parisien

“La plupart de mes amis vivent à l’étranger, à l’autre bout de Paris, ou travaillent en horaires décalés - difficile donc de partager ensemble des activités ! Par curiosité, je suis allé voir du côté de mes voisins et ai posté un message sur Nextdoor un dimanche après-midi ; en une semaine, ce sont plus de 50 personnes qui y ont répondu en plus de 115 commentaires ! Depuis, “la mayonnaise” a pris entre nous, et nous nous rencontrons un samedi sur deux pour un apéro convivial, alors que nous aurions pu ne jamais nous croiser ou échanger un mot. C’était tout bonnement inespéré.”


Annabelle · voisine rennaise

“Tout a commencé par un post de Manon, avignonnaise fraîchement débarquée en Bretagne, qui demandait quelques conseils pour découvrir sa nouvelle région. J’ai pris contact avec elle afin de l’orienter, mais nous ne sommes pas rencontrées dans l’immédiat. Quelques semaines plus tard, c’est Camille qui a besoin d’aide pour brancher sa machine à laver, et le fait savoir en postant sur Nextdoor. Je me propose, et nous nous voyons enfin de visu. Je lui parle de Manon, et c’est décidé, nous irons toutes les trois faire connaissance autour d’un verre. Chose que nous ferons une fois, deux fois, trois fois… pour ne plus nous quitter. Une nouvelle publication : celle de Florine, que nous intégrons naturellement à ce petit groupe que nous avons formé. A nous quatre, nous avons donné naissance à une belle histoire d’amitié, qui a trouvé ses fondements sur ces trois posts qui ont animé mon fil. Aujourd’hui, nous nous voyons au rythme de trois fois par mois minimum. Nos dernières rencontres en date ? La crémaillère de Florine, et la première raclette de l’année.”


Fait par vos voisins à Paris et San Francisco, CA.

© Nextdoor 2018